jeudi 20 novembre 2008

La Petition

Monsieur le Président , Monsieur le Ministre de l'économie


Le gouvernement a pour projet de baisser la franchise d’importation pour les particuliers de 30 000 fcp a 15 000fcp


Nous sommes en colère !

Mr Puchon a donné le fait d'une « trop grande augmentation » de la vente par correspondance comme excuse de cette mesure...

Nous ne voulons pas, comme le demande le ministre, être « solidaires » de commerçants qui n’ont pas su anticiper ou se moderniser.

La vente par correspondance est la seule concurrence a un commerce local dont les marges sont bien souvent doubles de celles de leurs confrères métropolitains, c'est aussi une liberté qui contribue a moderniser la Polynésie, réduire la franchise reviendrait a isoler un peu plus notre Pays.

Nous ne voulons pas subventionner le commerce local et forcer la main du consommateur n'est pas une solution.

S’il faut prendre une mesure d'équité : que la franchise de 30000 XPF soit étendue aux commerçants, importateurs, la Polynésie gagnerait en compétitivité.



Nous n’acceptons pas cette mesure protectionniste d’un autre age,

Nous n’acceptons pas cette restriction a notre liberté de choix,

Nous n’acceptons pas que l’on nous prive d’un des usages majeurs d'Internet : l’achat en ligne !



NON A LA BAISSE DE LA FRANCHISE D’IMPORTATION


POUR SIGNER LA PÉTITION CLIQUEZ ICI

La Pétition est maintenant close...

6370 Signatures ont été récoltées

La Pétition a été distribuée aux élus "perplexes" de la majorité

MERCI DE VOTRE MOBILISATION

78 commentaires:

Basile Bernard a dit…

Oui et non...

Oui parce que bien évidement, Tahiti est le pays du monopole, des baronnies, et qu'il est inadmissible que des commerçants omnipotents pratiquant des marges honteuses soient protégés par un dispositif coercitif afin de forcer les consommateurs à « consommer local » alors qu’il y a moins cher ailleurs : C’est tout simplement anti-démocratique et anti-concurrence.

D’un autre coté, la franchise, quel que soit son montant, ne profite qu’aux « nantis » :
• Ceux qui ont internet et une carte bleue pour acheter avec, c'est-à-dire une très faible partie de la population. (notez qu’une carte de retrait soc ne permet pas de payer sur internet)
• Ceux qui peuvent se permettre d’ « avancer la trésorerie » lorsqu’il faut attendre au moins une semaine de recevoir son produit commandé. (sachant que quand on gagne le SMIG à 150 000, la franchise de 15 000 représente 10% de son salaire, et 30 000 représente 20%...)
• Ceux qui peuvent voyager et ramener des produits de l’étranger…

Bref, ceux qui pourrait financièrement se permettre de payer les mêmes produits un peu plus cher, ceux qui ont le temps de signer des pétitions sur internet, ceux qui se forwarde ce genre d’ « action citoyenne » tout la journée (en toute amitié, puisque je fais partie de ceux la)

De l’autre coté de la barrière, il y a les couples jardinier/femme de ménage avec de nombreux enfants. Ces couples n’ont pas internet et ne voyage pas à l’étranger. Ces couples n’ont pas d’autre choix que d’acheter local.

Or, si les « nantis » achètent leurs dévédés sur fnac.com ou à Costco, les vendeurs locaux ne prendront plus la peine d’avoir en stock un large choix de titre, et se contenteront des « ventes assurées ». D’une manière plus générale, l’offre en type de produit et en gamme de produit se restreindra fortement dans les magasins locaux puisque « tout le monde achète sur internet, de toute façon… » ( et pas seulement sur les dévédés, bien sur, mais tous les produits qui peuvent se commander par internet)

Et ainsi, les couples jardinier/femme de ménage n’auront plus seulement comme problème d’avoir un faible pouvoir d’achat, mais en plus celui de ne pas avoir le choix de quoi acheter (en achetant local, pourtant…)

Ce raisonnement me conduit donc, moi qui ai une visa premier, une amex gold, une ADSL 512, qui voyage plusieurs fois par an à l’étranger et qui n’a aucun intérêt dans cette baisse de franchise, à ne pas vouloir signer cette pétition.

En revanche, la création d’une réelle direction de la concurrence et de la répression des fraudes avec un pouvoir de condamnation m’intéresse beaucoup plus, car il profitera à tous, et également à mon jardiner et ma femme de ménage…

Anonyme a dit…

Juste un truc à dire, sur la forme:
quand tu fais une pétition et que ta volonté est de créer du buzz autour pour qu'elle soit lue par le plus grand nombre, évite qu'elle soit truffée de fautes d'orthographes.
Je l'ai signée quand même...

Anonyme a dit…

Pour repondre au commetaire de Basile

les "non nantis" de la classe moyenne sont eux concernés avec les 3 suisses la redoute etc et puis si la vente par correspondance disparait; si je suis commerçant je peux plus facilement restreindre ma gamme et augmenter mes prix en toute impunité TOUT LE MONDE Payera plus cher

si un lecteur de CD est accessible en VPC son prix local sera modere et celui qui n'as pas Internet en Profitera si la concurrence disparait alors pourquoi se gener!!!

la franchise INDIRECTEMENT profite a TOUS en FAISANT PRESSION SUR LES MARGES

on ne peut pas exposer un produit dans sa boutique avec 2 prix un bas pour ceux qui achetent par correspondance un pour ceux qui ne le font pas

Ceux qui n'achetent que des produits de stricte necessité ne sont évidement pas concernés
pour cela il faut des mesures d'equité sociale

Basile change d'avis signe même pour les petits les monopoles ne sont pas bon il paieront plus cher leur VINI quand personne ne pourra les acheter en ligne
la baisse des prix d'appel POUR TOUS est du a la concurrece du call back de la voix IP des cartes venues d'ailleurs sinon l'OPT vendrait encore sa minute a 180fcp

Moana

Anonyme a dit…

Encore pour BASILE

et tu sait Basile tous les contrôle de prix on échoués partout

il faudrait pour contrôler les marges connaitre le circuit de tous les produits hors Polynesie passer tout le temps partout aller demander aux fournisseurs étrangers tous leurs prix
Allez donc il faudrait bien 1000 a 2000 controleurs pour 10 000 patentes il faudrait que ces fonctionnaire bossent aux horaires chinois et metropolitains aient le pouvoir de commander des échantillons etc et puis après lancer des procèdures amener des preuves et de quoi?comment fixer les marges on les fixes toujours pour que TOUS les commerçants survivent donc au plus haut...seule la concurence est Impitoyable pas l'administration et en plus elle ne coûte aucune retraite indéxée et ne chôme jamais... !!

alors signons

Amitiés Moana

alors signe

Moana

Anonyme a dit…

Qu'ils la baissent leur franchise (ils n'ont que ça à faire ... baisser, monter), dans ma famille nous avons appris à n'acheter que le stricte nécessaire ici et à dépenser lors des voyages.
Nous l'avons tout de même signée mais il y a un bout de temps que l'espoir en l'avenir du pays nous a quitté. et nous ne serons plus là pour le voir s'écrouler à cause d'"eux".

Anonyme a dit…

Au lieu de baisser la franchise le gouvernement serait bien inspiré de supprimer les taxes d'entrée pour les professionnels afin que les commerçants "honnêtes" (si si ça existe) puissent s'aligner sur les prix pratiqués à l'extérieur de nos frontières, même si le coup du transport grèvera quand même le prix de vente. S'attaquer au développement du commerce en ligne est un combat obsolète. Il serait temps de prendre le problème dans l'autre sens.

Basile Bernard a dit…

Moana,
L'arsenal juridique existe déja, en fait. Pour ne prendre qu'un exemple, l' "abus de position dominante" permet de condamner un boulanger d'une vallée des alpes qui pratique des prix outranciers sur ses croissants sans pouvoir justifier de coûts concordants avec ses marges. De même, une station service sur l'autoroute ne peut pas pratiquer n'importe quel prix, car le consommateur n'a pas le choix.

Cependant, au dela des commerçants, il est probable que la manne financière que représenter les taxes sur cette nouvelle assiette fiscale permet au législateur de prélever des nouvelles ressources sans modifier l'impot sur le fond, ce qui finira sans doute sous forme de sucette/cadeau gouvernementale au prochain taui du de-taui du re-taui

Pour résumer, ça doit bien arranger le gouvernement de se faire "forcer la main" par la FGC puisque ça va lui rapporter directement.

Anonyme a dit…

Excellente initiative, bravo pour votre courage, rare en Polynésie !!
Et ne vous laissez pas impressionner par les sirènes protectionnistes et attentistes,tous les arguments sont bon pour plumer et culpabiliser la population...
Il faudrait pouvoir faire suivre votre message à nos amis et aller plus loin : pourquoi pas augmenter la franchise, par exemple.
On peut toujours rêver, en tous cas, à tous signez, et des deux mains, sous peine de pleurnicher demain en mettant la faute sur les autres, comme d'habitude...

Alain

Anonyme a dit…

Je suis commerçant et fier de payer les impôts et taxes en tous genres pour participer à l'effort commun du pays. Cet effort se traduit par les salaires des fonctionnaires, les écoles que l'on construit, les routes, les dispensaires, les assistantes sociales, etc....Je suis fier également de donner du travail à mes employés, qui eux nourrissent leurs enfants et pourvoient à leur éducation.
Je ne suis pas contre le E-commerce car je suis un progressiste. A ceux qui achètent sur internet je leur dit bravo car vous avez de la chance d'être éduqués et vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord c'est que vous ne payez aucune taxe. Peut être faut-il instaurer une meilleure équité ? Le fait que l'internaute paie la TVA me convient. Comme en France, l'internaute français paie la TVA, lui contribue à l'effort commun pas les enfants gâtés qui veulent tout gratuitement.
C'est donc une forme de concurrence avec le monde entier. Je suis intéressé par un même produit que je trouve avantageux sur le site marchand, je commande , je paie et à l'arrivée je paie également la TVA, normal... n'est ce pas ?
En France, ils paient l'impôt sur le revenu,pas beaucoup de droits de douane. Ici c'est le contraire. Les droits de douane et le fret contribuent à faire augmenter le prix de revient et donc par effet de cliquet on atteint un prix de vente plus élevé. Il faut savoir que pour tous produits importés dont l'origine de fabrication n'est pas le marché commun de la CEE, il y a une taxation en matière de droits de douane en moyenne de 15% sur l'assiette composée par le coût, l'assurance et le fret.
Si nous demandons au territoire d'enlever ces droits de douane nous serons presque aussi compétitifs que les sites marchands. Il restera aux commerçants d'être bons aux négociations face aux fournisseurs. Là, où ils seraient battus serait sur les quantités. Quand la FNAC ou COSCO achète une référence à 100.000 pièces, le commerçant de Tahiti ne pourra acheter au grand maximum 100 pièces ...il aisé de comprendre que les prix d'achat seront différents.
Mais si le gouvernement fait sauter les droits de douane, comment compenser cette perte de rentrée fiscale ? par un autre impôt; l'IRPP par exemple.. vous êtes POUR ?

Si on ouvrait un blog sur l'IRPP ?

Moralité ne tirez pas trop sur les commerçants car avec l'ITR on voit le vrai prix d'un fonctionnaire territorial ou état profil type du consommateur E-commerce: carte gold, voiture rutilante, consommation minimum dans le pays, consommation maximum en shopping à l'étranger, billet d'avion gratuit par an en France, râleur, après nous le déluge.

Nous sommes tous inter reliés : les commerçants ont besoin de vous pour prospérer et vous avez besoin de nous pour que nous payions les impôts et pour payer vos salaires, les infrastructures,etc..; par contre il faut un juste équilibre, aujourd'hui la franchise n'a plus de raison d'être.

aldo198 a dit…

espérant que cette pétition sera seulement le début d'un mouvement citoyen. et que sera étendu vers autre abus mana,vini,tns,opt...

Anonyme a dit…

Non c’est faux les marges ne sont pas doubles. Vous ne connaissez rien au commerce local. Ce ne sont pas les marges des commerçants mais l’effet en cascade des surcouts qui rendent les prix si élevés.
Les prix sont trop chers pour 4 raisons :

1-le cout du fret

2-les taux de taxes pour payer une fonction publique locale pléthorique et bien payée

3-un coût de main d’œuvre de pays développé avec une productivité qui n’est pas au rendez-vous

4-les volumes de vente trop faibles des commerçants et des industriels en raison de la taille du marché

Le Territoire est face à un dilemme : faire baisser les prix ou privilégier le maintien de l’emploi !!!

ps: je ne suis pas commerçant!

Anonyme a dit…

Merci pour cette initiative.

Et une atteinte aux libertés de plus qui nous propulse dans une nouvelle ère : le moyen âge !

A quoi bon payer un forfait ADSL si c'est pour ne pas en profitter ?
l'achat hors Polynésie via internet entraine déjà des frais de port qui doublent parfois l'article acheté, et celà même parce que souvent il est introuvable en Polynésie.
Alors s'il est moins cher via internet en étant trouvable sur le territoire c'est parce qu'il est déjà bien taxé non ?
Et puis dans les îles, essayez de commander par teléphonne un truc dans un hyper ou un magasin de Tahiti :-), sinon faut t'il prendre l'avion ? ou déranger ses prôches pour qu'ils aillent trouver l'article chez le bon commerçant, l'acheter ( sans faire d'erreurs ) et vous le porter au frêt? ça leur prends 3 heures et leur fait perdre une demi journée !

Je ne pense pas être hors sujet en disant que si cette surtaxe est appliquée, les produits exportés depuis la Polynésie ne seront pas surtaxés en représaille, on n'a rien à vendre à part quelques perles et un peu de Paka, et pourquoi ?
Parce que dès que tu veux entreprendre quelque chose, ça dérange toujours quelqu'un.
Etonnant non dans un pays qui a soit disant "soif d'entreprendre"?
Dernièrement au salon de la vanille, un papy de Huahine, cultivateur de vanille distingué se plaignait " j'ai fait une demande de serre depuis 3 ans et j'attends toujours.."
Et pourtant la vanille se plante à l'export par manque de quantité, mais dormez bien braves gens, le territoire porte " tous ses efforts " sur la vanille depuis 20 ans...

Nous vivons dans un système sous perfusion, verrouillé politiquement par des intérêts privés et clientélistes, sujet à des projets Pharaoniques et égocentriques qui se transforment après coup en gouffres financiers.
Alors il manque toujours de l'argent quelque part.

Messieurs dames les "politiques", essayez donc d'abord de taxer le gaspillage Enorme causé par l'absentéisme forcené de l'administration au lieu de verrouiller davantage un système à l'agonie, on en reparlera après..

Basile,je pense comme toi au jardinier et à la femme de ménage, hélas j'ai compris qu'au dessus de nous ce genre d'état d'âme n'existe "absolument pas" en dehors des interview de journaux télévisés.
Je ne compte plus les polititiens " multicartes" qui déclarent sans rire " enfin vouloir se battre pour leur Pays"
Salut Alain, t'es où en ce moment ?

Bon allez, qui aime bien chatie bien ! :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... et pendant ce temps-là les autres illégalités peuvent tranquillement continuer. Du pain et des jeux.

Quel bel os à ronger: une franchise.

"Franchement"... Et il y a même "franc" comme racine de base... et "ment" au final...

Franc, je mens; comment peut-on mieux mentir que çà, d'être franc, hahahahahaaaa

Tout çà à l'heure où il ne peut plus être perçu de droits et taxes du tout depuis le 26 septembre 2008: preuve par la Rolls-Royce que j'ai sortie le 21 octobre 2008 sans payer UN seul Franc, sans débourser un seul billet de 10 000 francs des colonies françaises du Pacifique...

Bien sûr pour être dénigré par les médias, mais tout de même: je roule en Rolls en ayant payé 0 (zéro) droit(s) ou taxe(s), même que dès le 22 octobre les poursuites de la douane ont été classées "sans suite". (Affaire n° 2008-2941-PJ du 21/22 octobre 2008)

Il suffit de me contacter à renehoffer@yahoo.fr (renehoffer (at) yahoo.fr au cas où le blog supprimait les "arrow base") et je répondrai en transmettant tous les documents.


Avec Honneur

Le président de "la Polynésie française",
Président des Françaises et des Français
René G. HOFFER
Tél (689) 77 71 70

renehoffer@yahoo.fr

http://www.myspace.com/renehofferprdelapfsic

http://www.euro-ombudsman.eu.int/decision/fr/032077.htm

http://www.euro-ombudsman.eu.int/decision/fr/020570.htm

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=13600801

http://www.presidentdelapolynesiefrancaise-sic.org/
Aller à (go to) :
"Vidéo France 3 Alsace le 25/04/2006" (format Real Player; 5,15 Mo)

Anonyme a dit…

Je parler en tant que commerçant et les commentaires que je lis m'inspirent les remarques suivantes :

-La franchise à 15000 F : n'oubliez pas que c'est par colis ! càd que vous pouvez commander autant de colis que vous voulez d'une valeur de 15,000 F. si par exemple 10 colis = 150,000 F en franchise !!!! Donc, c'est un faux problème, l'os à ronger dont parle René G. HOFFER
Le commerçant lui paye taxes douanières et TVA dès le 1er Franc.

-Les marges des commerçants : c'est une tradition bien française que de faire porter aux commerçants les difficultés économiques !! Non, soyez honnêtes envers vous même (ou essayez d'ouvrir un commerce), les vrais responsables de la vie chère sont les coûts de fret, les droits de douanes, la main oeuvre, les charges sociales, les impôts et autres taxes. Oui Tahiti est un paradis fiscal pour tous sauf…pour les commerçants qui payent pour toute la collectivité.
Je reconnais que certains commerçants de biens, mais surtout de services pratiquent des prix prohibitifs voir scandaleux mais ce n’est que dans les secteurs monopolistiques, voir protégés par le gouvernement. Il faut toujours se garder de généraliser.

En conclusion quand il n y’a pas de loup il ne faut pas crier au loup ! C’est une vraie spécialité à tahiti.
Il y d’autres problèmes bien plus graves et inquiétant que cette franchise, lesquels s’ils provoquent les effets escomptés feront que vous serez appelés à jour à signer une pétition sur un meilleur partage de l'air et de l’eau…

Anonyme a dit…

Puisqu'on est au paradis...des fous, autant mettre la franchise à 1000,000 F ! le smig à 500,000 F !

Et pouquoi pas faire une grève génerale pour tous passer fonctionnaire pays ou état et voter une loi contre l'investissemnt privée (hiii ! ils risque de gagner de l'argent, ça se fait pas ça ! pas normal!) et pour la promotion du "avoir tout gratuit" !

Ouvrir une école de formation pour avoir des diplomés en art de l'assistanat et de la mendicité pour assurer l'avenir de nos jeunes. Les profs agrégés dans ce domaine ne manquent pas à Tahiti.

Voilà ma proposition en parfaite accord avec l'état d'esprit qui anime ce péï.

Anonyme a dit…

J'habite le Gers et ne suis pas très concerné par votre courier. Toutefois, je ne saurais que trop vous inciter à lutter contre toute les restrictions quelles qu'elles soient.

La réalité, c'est qu'il faut supprimmer les taxes et impôts de notre Etat qui rend tout plus cher qu'ailleurs, et non contents de se financer sur notre dos ils nous empêchent de faire ce qu'on veut. Supprimons les et nous n'aurons plus de difficulté à trouver moins cher à proximité de chez nous.

Nous avons ici le même problème : le paysan d'à côté me vend les produits qu'ils vient de sortir de la terre ou de cueillr plus cher que ceux qui nous viennent de l'autre bout du monde. Cherchez l'erreur. Quand vous l'aurez trouvée, il ne vous restera plus qu'à débarquer les politiques.

Bon courage, on est avec vous.

Anonyme a dit…

Relever le niveau de la franchise, est-ce anti démocratique et rétrograde ? Psychologiquement c’est sans doute maladroit, car on donne l’impression de revenir sur un acquis, et que le ministre de tutelle, d’origine chinoise et ancien importateur, donne l’impression de favoriser les importateurs et commerçants, le plus souvent d’origine chinoise aussi. Mais les arguments de la FGC, sans doute aussi maladroitement formulés, ne sont pas sans valeur. Les commerçants créent de la valeur, des emplois, louent des entrepôts et des magasins à des propriétaires heureux de toucher des loyers, bref, tiennent leur rôle dans le fonctionnement de l’économie. Ils sont su s’adapter aux évolutions du marché, et n’ont pas bloqué les routes lorsque Carrefour s’est installé.
Combien revient au commerçant un bien acheté 100 en valeur départ de métropole ? Ajoutez 12% par bateau, 15 à 18% par avion. Douane et sauce à l’arrivée, vous serez en moyenne à 125-135. Là dessus la marge variera de 10 à 30%. Donc le bien qui coûte 100 hors taxes à Paris coûtera 138 à 175 à Papeete. Mais la marge du commerçant sera comprise entre 12,5 (10% de 125=12,5) et 40,5 (30% de 175=40,5).
Taux de marge (marge sur prix de revient) : 10% à 30%
Taux de marque (marge sur prix de vente): 9,1% à 23,1%
Trop ? Trop peu ? Bien malin qui peut l’affirmer. L’importateur- commerçant prend des risques que connaissent peu les rentiers, qui sont majoritaires en Polynésie : employer du personnel, faire du stock qui se révèlera rapidement obsolète … Cette prise de risque ne peut aller sans contrepartie, sinon il vaut mieux décréter qu’on a besoin de magasins d’Etat, à marge contrôlée, comme dans la zone derrière le rideau de fer il n’y a pas longtemps, et on laisse quelques fonctionnaires organiser l’approvisionnement du pays… La concurrence est là pour arbitrer, et les quelques rares domaines où elle existe encore à Tahiti montrent des comportements de modération que connaissent bien ceux qui y sont plongés. Pas le choix. Mais il est vrai que les commerçants qui plongent ne font pleurer personne, et ne vont pas bloquer l’avenue Bruat.
De plus, les enjeux d’Internet et de la fameuse franchise pour le consommateur polynésien sont limités. Acheter sur Internet, c’est essentiellement facile pour des biens culturels, musique, images, livres – mais essayez d’acheter les jouets de vos enfants pour Noël sur Internet, bonjour la galère. Si ça arrive avant le 31 janvier, bravo. Comme le souligne un des contributeurs, 15 000 f par achat, ça laisse de la place pour les DVD et les livres de tout un chacun : commandez deux ou trois fois par mois, 12 mois dans l’année, ça fait déjà plus de 300 000 F exonérés de tout prélèvement… (sauf pour le transporteur « express » qui lui s’y retrouve probablement bien, sans que personne ne trouve rien à y redire). Le vrai débat devrait sans doute porter sur la lourdeur et le coût du processus de dédouanement, qu’on s’épargne avec la franchise – mais alors il faut s’interroger sur le fonctionnement de notre administration, et non sur le montant de la franchise.
Donc ce qui ressort de ce débat, dont l’origine est parfaitement compréhensible, c’est quand même :
- L’a priori anti commerçant, supposé profiteur du peuple, reflétant un phénomène de « bouc émissaire » (voir à ce sujet René Girard, et l’essai paru d’ailleurs en livre de poche, un peu long et répétitif, mais utile)- universel, les pogroms de commerçants chinois en Asie du Sud Est il n’y a pas longtemps l’ont bien montré. Or le commerçant a contribué et continue à contribuer à la production de valeur mondiale –et à Tahiti comme partout ailleurs- et là aussi il y aurait beaucoup à lire et à commenter (Paul Krugman par exemple). Que des commerçants se soient enrichis, c’est incontestable, mais la situation a bien changé depuis les années 60. Et s’enrichir, est-ce mal ? Et qui est « trop » riche ?
- L’approche nombriliste de part et d’autre, qui voit les problèmes à la porte de sa maison, et ignore royalement ceux d’autrui. On s’interroge avec beaucoup d’énergie sur ce qui nous est demandé, peu ou pas sur ce qui nous est donné. Mon salaire est élevé, c’est normal, je le mérite, mes avantages pareil, c’est l’histoire, on ne va pas briser mes habitudes et mon confort- voir les propos récents sur l’ITR par exemple, mais il n’y a pas que les fonctionnaires d’Etat qui raisonnent comme ça. Mais ceux qui tentent de défendre aussi leurs intérêts – et on ne peut pas dire qu’ils soient bien virulents- sont des obstacles à la modernité et à la démocratie, certifiés même par l’Université ! Donc c’est bien en termes moraux (la place de Toi par apport à Moi dans le contrat social) qu’il faudra bien un jour poser ce type débat…
Merci de l‘avoir provoqué néanmoins.
PS : Je ne suis ni commerçant, ni d’origine chinoise.

Anonyme a dit…

Pour répondre à "anonyme" qui a écrit "Donc, c'est un faux problème, l'os à ronger dont parle René G. HOFFER
Le commerçant lui paye taxes douanières et TVA dès le 1er Franc.", c'est justement qu'il n'a pas compris que lui (le commerçant) n'a pas NON PLUS A PAYER de taxe et ce à partir du premier franc républicain ou bananier.
Qu'il me contacte à renehoffer@yahoo.fr pour que je lui explique...

(Dommage de ne pas pouvoir contacter directement les internautes anonymes (sic)...

Avec Honneur

Le président de "la Polynésie française",
Président des Françaises et des Français
René G. HOFFER
Tél (689) 77 71 70

renehoffer@yahoo.fr

http://www.myspace.com/renehofferprdelapfsic

http://www.euro-ombudsman.eu.int/decision/fr/032077.htm

http://www.euro-ombudsman.eu.int/decision/fr/020570.htm

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=13600801

http://www.presidentdelapolynesiefrancaise-sic.org/
Aller à (go to) :

Curt le ricain a dit…

Pour Greg qui n'aime pas les fautes d'orthographe,

Il n'y a pas de "s" à la fin du mot "orthographe" quand tu écris "fautes d'orthographe".

Je l'ai signée quand même aussi!

Curt le ricain

Anonyme a dit…

ce qui est rageant dans la suppression de la franchise, c que M Puchon nous prend pour des demeurés en disant que la suppression de la franchise permet le maintien des emplois, alors que le seul intéret est de pouvoir prélever des taxes sur les 450 millions cfp. Il est temps de passer à autre chose M Puchon, par exemple instaurer le bonus malus pour les voitures, il y aurait de l'argent à se faire à ce moment là, et on vivrait dans un pays moins pollué, donc on attirerait plus les touristes dès lors. Et puis, pour répondre à notre ami Basile, ceux qui n'ont pas internet et pas de carte de crédit vendront leurs gros 4X4 pour se mettre à internet! Vive le troisième millénaire!

Anonyme a dit…

Hello, message pour Raphaël, on aimerait médiatiser cette pétition!
Pouvez vous nous joindre: Heidi ou Lai RFO au 788355
Merci

Anonyme a dit…

Avant de décider de signer ou ne pas signer la pétition, je vous propose de vous faire vraiment une opinion et de regarder tous les points de vue, en toute conscience et honnêteté, et pour cela commencer par lire les commentaires sur ce blog,
on y trouve plein d'informations auxquelles on ne pense pas toujours !

Pour ma part, je ne suis pas une "signeuse de pétition" bien que j'en aie signé plusieurs fois, et je n'ai pas l'habitude de "manifester contre ...",
et j'aime beaucoup (et j'adopte) la phrase de mère Theresa :

Si vous manifestez contre la guerre, oubliez-moi, mais si vous manifestez pour la paix, je suis là !

Belle journée,
Agnès

Anonyme a dit…

Et voilà encore ce projet de baisser la franchise de GTS et Puchon ma... pour continuer la disparité de traitement du consommateur selon son domicile, à Tahiti ou dans les îles, et réaliser le lobbying de Gilou et ts les membres de FGC qui ont financé la campagne de TTA. S'ils veulent une équité fiscale, que les décideurs politiques votent l'impôt sur le revenu ! Pour étayer mon point de vue, prenons l'exemple d'un magasin de Fare qui vend la paire de savates 1000 Fcp. Entrent le client A, smigard (150 000 Fcp), et le client B, cadre (600 000 Fcp) qui achètent les mêmes savates. En déboursant 1000 F au "tinito" (commerçant), ils payent 150 F d'impôt chacun... A eux d'eux 300 F tombent ds le pot commun du Pays pour faire des routes et des quais... La justice c d'imposer plus à celui qui en a plus... alors, avec l'ISR, on peut imaginer le smigard payer chez le tinito que 50 F et le cadre aussi 50 F, soit la paire à 850 F pour chacun, mais puisque à d'eux il faut 300 F ds la caisse du pays, le cadre aura à payer en plus en ISR 250 F. Cet exemple schématisé augmentera le pouvoir d'achat des plus défavorisés d'entre nous. Appliquez la formulee de la CST. Pour reveenir au projet de révision à la baisse de la franchise, le gros problème n'est pas de payer la taxe à/p de 15 000 F d'achat, mais de trouver quelqu'un à Tahiti pour passer à Faaa ou à Motu-Uta pour sortir la e-commmande et le réexpéddier ds les îles... Bruno a tout décrit. Non, stop et fiu l'impérialisme de Tahiti sur les îles ! Fiu de cette disparité de considérer de 2 façons le "tahitien" selon qu'ils habitent Tahiti ou les îles. Si le projet passe, les politiques encouragent les injustice fiscale et disparité de traitement du consommateur tahitien à part entière (à Tahiti) ou entièrement à part (aux îles) ... Nous serons plusieurs à Huh pour se constituer en association et assigner au TA les élus pour cette décision politique qui restreint notre liberté d'acheter... Mais il y a bon espoir que ce projet ne passe pas à l'APF puis que Sandra Al-Le Manutahi (la première et il y en aurait d'autres élus) a annoncé à la radio qu'elle était opposé... Et puis Hirohiti TFrr, Grand défenseur des petits et des îliens en particulier saura renvoyer l'abaaissement de la franchise à Paihoro.
Parahi anae
HuahineMan

Anonyme a dit…

Après tous ces commentaires pas facile de se décider !! Par contre c'est qui ce président de la P.F. qui roule en Rolls. J'ai raté un épisode ??

Anonyme a dit…

NI POUR NI CONTRE
POUR INFO POUR UN SALAIRE DE 100000F UN EMPLOYEUR PAYE 45000F DE COTISATIONS CPS CST ET AUTRE.
RATIONALISER SVP
SI IL Y A DEBAT C'EST A CAUSE DE NOTRE BAISSE DE POUVOIR D'ACHAT LE GOUVERNEMENT DOIT INVESTIR DANS DES GRAND TRAVAUX INJECTER DE L'ARGENT DANS L'ECONOMIE LOCALE CE SONT LES TETUANUI QUI FONT MARCHER L'ECONOMIE LES MACONS LES MANEUVRES CEUX QUI SONT AU SMIG OU A LA SEMAINE PAS CEUX QUI COMMANDE SUR INTERNET.
DONC CE N'EST PAS DE NOTRE FAUTE MAIS CELLE DE TOUT JE DIT BIEN TOUT LES GOUVERNEMENTS QUI NE REGARDE QUE LEURS NOMBRILES ILS ONT OUBLIER POUR QUI ET POUR QUOI ILS SONT AU POUVOIR.
MERCI
V.S

Anonyme a dit…

Je suis commerçant.
Depuis l'augmentation de la franchise à 30 000 CFP, j'ai perdu 75% de CA. TOUT les produits vendus dans mon commerces coûtent TOUS moins de 30 000 CPF !
Depuis j'ai un employé en moins, et je vais devoir me séparer du deuxieme bientôt..
Depuis l'ouverture de mon commerce, j'ai investit toutes mes economies (18 MF), et je ne me suis pratiquement pas payé en 3 ans... par contre j'ai payé toutes les taxes douanières, le fret, la cps, les loyers, les charges en général et bien sur les salaires... Tout en essayant de pratiquer les prix les plus justes afin de pouvoir survivre.... peine perdue... Je ne PEUX PAS lutter contre des groupes européens ou autres tels que LDLC / AMAZON / MATERIEL.NET / LA REDOUTE et tous les autres, qui traitent directement avec les fabricants, et on des coûts d'achat bien inférieurs au notre...
En faisant confiance au Pays, j'ai investi sur fonds propre... maintenant je n'ai pratiquement plus rien à cause de cette franchise... Mes employés ont perdu leur emploi. Et que vois-je dans les commentaires, que je "m'enrichi" sur le dos des clients ?

Il est clair que cette franchise est illégale car inéquitable. D'autant plus qu'elle a été mise en place par l'équipe Temaru, sans aucune concertation ni étude. D'ailleurs on a bien compris que l'équipe à Temaru c'est tout sauf des économiste !. Or maintenant certains demandent une étude de son impact en vue de la baisser ! Mais c'est le monde à l'envers !

Voilà ce qu'il faut faire:

- Baisser au maximum les taxes à l'importation.
- Baisser les charges telles qu'EDT & OPT
- Révisez les loyers à la baisse (il faut arrêter de vouloir prendre des loyers indécents pour des locaux miteux !)
- Baisser la TVA
- Briser les monopoles (OPT & EDT)
- Virer ceux des politiques qui prennent de l'argent sans produire aucun travail. (80% des politiques).
Il y a trop de personnes engagées politiquement pour cette population de moins de 300 000 âmes.
- Réduisez les charges administratives.

Bref, et je vais m'arrêter ici je pense. Il y tellement à faire..

Vous voulez vous retrouver avec plus de chômeurs ?
Vous voulez réduire l'offre et le choix à Tahiti ?
Vous voulez garder cette franchise qui est un poison pour l'économie locale ? (Mais ca tu t'en fous de l'économie locale toi hein...)

Alors SIGNEZ CETTE PETITION !
Et lorsque vous vous promènerez en ville ou ailleurs pour critiquer encore plus les commerçants qui "s'en mettent plein les poches", et bien vous ne pourrez plus.... il n'y aura plus de commerçants.

Mais si VOUS VOULEZ TROUVER DES TRIFS COMPETITIFS à Tahiti, alors il ne faut pas signer cette petition.

Faites plutôt une pétition afin de prodiguer la baisse de TVA, la baisse des taxes, la baisse des prix de l'OPT et l'EDT..

Tiens au fait, vous avez vu le prix du baril en ce moment ?? Même la hausse du dollars US ne compense plus...
Et vous ne dîtes rien ? Vous vous laissez faire ?
Mais taper sur le commercant, çà oui.. c'est facile... un clic de souris, on se cache derriere son ecran...

Mais allez-y, essayer d'ouvrir un commerce.. et vous verrez..

A bon entendeur.

Anonyme a dit…

DONC FOUTEZ LA PAIX A LA FRANCHISE MAIS FOUTEZ LA PRESSION AUX GOUVERNEMENTS POUR QU'IL SE BOUGENT CETTE BANDE DE ........ DESOLE JE M'EMPORTE.
ILS MERITERAIENT QU'ON LES FOUTENT DEHORS...ET QU'ON REMETTE A LA PLACE UN GOUVERNEUR; AU MOIN PAS DE COPINAGE: MISSION DEVELOPPEMENT PAS ENRICHISSEMENT.
V.S

Anonyme a dit…

DESOLE POUR LE COMMERCANT MAIS LA BAISSE DANS LE DOMMAINE DU MULTIMEDIA N'EST PAS JE PENSE LA FRANCHISE MAIS L'ECHANGE DE COPIES LE TELECHARGEMENT ETC
LE MOINDRE PETIT JEUNE OU MOIN JEUNE A MAINTENANT A LA PLACE DE SON LECTEUR VHS OU DVD UN MEDIA PLAYER OU UN PORTABLE ACHETE EN 5 FOIS SANS FRAIS CHEZ LES GRANDES ENSEIGNES AVEC LES QUELS IL TELECHARGE CHEZ SON VOISIN COUSIN COPAIN TOUT LES FILMS MUSIC.... ALLEZ AU CINEMA YA PLUS PERSONNE NON PLUS MEME A BASSE QUALITE AU MOIN C'EST GRATUIT PAI.
V.S

Anonyme a dit…

Vu les tarifs prohibitifs qui sont pratiqués sur le territoire, c'est totalement compréhensible que le consommateur, dont le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer, se tourne vers la vente par correspondance pour trouver ses articles à plus bas coût ! On y trouve notre compte même en prenant en charge les frais de port élevés (surtout pour les colis imposants)

N'oublions pas que cette franchise s'appliquera également à ceux qui voyagent et ramènent des articles de l'étranger...

Finalement ce mouvement rejoint un peu celui de l'ITR, dont les détracteurs argumentent que de toute façon les fonctionnaires ne participent que peu à l'économie locale, car ils dépensent leur traitements lorsqu'ils sont en voyage

Personnellement je commande sur internet, non seulement pour maximiser mon pouvoir d'achat sur les produits "techniques" qui sont hors de prix ici, mais également car d'innombrables articles ne sont pas disponibles sur le fenua, tout simplement !!!
Donc ne remettons pas systématiquement sur le tapis, la fausse excuse de préserver l'économie locale

Anonyme a dit…

AU FAIT JE SUIS ÉGALEMENT IMPORTATEUR GROSSISTE ET JE SAIT COMBIEN IL EST DURE DE SURVIVRE CELA FAIT 4 ANS QUE J'AI COMMENCE ET JE PAYE LA TVA L'AVANCE SUR L'I.S L'ESSENCE MANA VINI MON EMPLOYÉ LA CPS LE GARAGE LE LOYER L'ASSURANCE LE COMPTABLE LA MARCHANDISE LES FOURNISSEURS...ET MOI JE MET DE L'ARGENT JE MET DE L'ARGENT ET JE MET DE L'ARGENT ET TOUT SE QUE JE GAGNE POUR LE MOMENT C'EST DES CHEVEUX BLANC JE NE DIT PAS QUE JE NE L'AI PAS CHOISI MAIS LE GOUVERNEMENT POURRAIT AU MOINS PENSER A S'ENTENDRE ET FAIRE DES INVESTISSEMENTS AU LIEUX DE FAIRE MONTER LE SMIG (super idée les gars on est bientôt à 500.000 fcfp sauf qu'un pain serra a 10.000F piece !!vive l'inflation!)EN PLUS ILS SONT SPONSORISES PAR L'ÉTAT QUEL GACHI IL Y A DES GENTS QUI SE BATTENT QUI DÉPENSENT ÉNERGIE TEMPS ET ARGENT ET ILS N'ONT PAS L'AIR DE S'EN SOUCIEZ
V.S

Anonyme a dit…

V.S tu veux pas désactiver l'écriture en majuscules ? c'est très désagréable DE LIRE QUELQU'UN QUI ECRIT EN GROS COMME CA... merci

Anonyme a dit…

NI ANTI COMMERCANT ni anti Chinois juste RAISONNABLE

ne nous moquons pas du monde
avec 450 000 de plus d'import LIBRE on ne coule pas le commerce qui vend via la douane ses 10 petits milliard

et oui les commerçant on un rôle a jouer et s'il sont Chinois c'est parce que ça a ete des immigrés des gens qui en veulent.... avons que maintenant le commerce local est un peu endormi au moins pour une partie

on n'a pas de discount ici (pas de lidl ou d'Aldi ) on a des terrains industriels hors de prix (60 000 FCP le m2)

la FRANCHISE DOIT ËTRE ETENDUE AUX COMMERCANT ça leur permettra des achats de complement sans formalités

Maintien de la franchise amenera des nouveaux comportements chez les commerçants ou de nouveaux commerçant
DES GROUPEMENTS D ACHATS DE COMMERCANTS INDEPENDANTS? DES FLUX ORGANISES DE CONTAINERS LA RECHERCHE ACCRUE DE PRODUITS
LES GARANTIES PRODUITS ETENDUES, la creation de marques de distributeurs etc
il y a encore de beaux jurs pour le commerce sauf peut être pour ceux qui n'on pas changé ou ne le désirent pas
d'ailleurs les quelques discounteurs (semi- discounters!!) presents prosperent

je ne suis pas de ceux qui veulent limiter les marges des commerçant
tout commercant doit être libre de gagner le maximum possible selon seul le client doit décider

a vos claviers SIGNEZ

HEITIARE

Anonyme a dit…

Je tiens à rebondir sur les affirmations de Basile, qui à mon sens fait de la DESINTOX.

Tu étiquettes les personnes qui achètent par correspondance (notamment sur Internet) comme étant des "nantis", des privilégiés, en citant 3 arguments assez critiquables :

1) "seuls les privilégiés bénéficient d'une ligne Internet et d'une carte bleue, indispensable à tout achat sur internet" : FAUX, pour Internet tu vas dans un cybercafé ou chez un pote, en 1 heure c'est réglé! et il n'est nul besoin de disposer d'une carte bancaire internationale. Deux options:
- soit disposer d'un simple compte en monnaie euro (compte domicilié en métropole par exemple) à partir duquel on émet son chèque (ou virement) pour payer le fournisseur. L'ouverture d'un compte euro en métropole est ouverte à tous, même à ceux qui résident de façon permanente et principale en Polynésie Française.
- soit payer le fournisseur étranger directement depuis son compte domicilié en Polynésie (SOC, BT, BP, compte postal CCP), moyennant des frais modestes comparés à la valeur de l'achat. A titre d'exemple, pour un titulaire de compte postal CCP les frais sont uniquement de 2500F et le virement se fait en 48H
Ces deux options sont donc abordables.

2) "il faut avoir les moyens pour se permettre d'avancer la trésorerie AVANT de recevoir son article, pour qqun gagnant le SMIG un achat de 30.000F représente 20% du salaire" : inutile d'être privilégié! comme tout achat important je dirais qu'il faut savoir épargner, comment ça se passe lorsque tu veux acheter une voiture, un graveur DVD, une Playstation ?? tu économises, tu mets de l'argent de côté car tu sais d'avance que tu auras à débourser 20% de ton salaire d'un coup...donc acheter par correspondance, ou au comptant chez un commerçant local, cela revient au même

3) "les privilégiés peuvent voyager et ramener des produits de l'étranger" : cher Basile je suis désolé mais quand on est capable de s'offrir un 4x4 DODGE dernier cri flambant neuf directement importé des USA, de s'endetter jusqu'au cou pour faire face aux échéances du crédit toutes les fin de mois...alors que l'on vit dans une barraque miteuse construite de tôle froissée et de planches de bois (beaucoup raisonnent comme cela ici, soyons honnêtes!!!!), alors on est capable d'acheter sur Internet sans être taxé à tout va de nanti !

Par ailleurs, comme je l'ai dit je n'achète que des produits "techniques" sur Internet, les mêmes produits que l'on trouve à des prix exorbitants dans les enseignes de grande surface (Carrefour, Hyper U).
Je ne pénalise pas les petits commerces qui vendent des bricoles ou des bibelots à 3 francs 6 sous.
Et j'estime que si Carrefour a les moyens de s'en mettre plein les fouilles (sur le dos des petits producteurs de fruits et légumes locaux, et ce n'est qu'un exemple), alors ils ont également de quoi compenser le tort causé par cette franchise d'importation.

Il faut aussi savoir que l'on n'achète pas tout et n'importe quoi sur Internet: au-delà de 10Kg les frais de transport du colis sont inabordables...

Anonyme a dit…

Avec cette baisse de franchise, une chose est sûre est en tout cas : les monopoles ne sont pas prêts d'être brisés ici !

Si la franchise est revue de moitié à la baisse, je ne sais pas pour vous mais pour moi il sera hors de question que j'achète le produit convoité à un tarif prohibitif sur le fenua.. je me priverai et c'est réglé ;)

Anonyme a dit…

Ca en fait du bruit cette histoire, vous commandez tous tant que ça par internet, faut pas exagérer.. qu'il la descende à 15 000 XPF et voilà. Je voulais signer cette pétition, mais avec tous ces commentaires... Je commande par internet ce que je ne trouve pas sur le fenua. Si c'est trop cher, dû au fret etc... je n'achète pas, c'est pas pour autant qu'il faut en faire une montagne. Il faut aussi faire vivre le commerce local, ils ne sont pas tous des voleurs comme le laisse lire certains commentaires. Combien d'entre vous commande deux fois par semaines par internet ?

Anonyme a dit…

Salut à tous,

Evidemment que je signe la pétition. Le gros problème ne vient pas de cette franchise, 15000 ou 30000 Xpf.
Je ne gagne pas le SMIG, je ne suis pas non plus fonctionnaire (ces salariés qui sont les mieux payés, et qui osent faire Grève ... je ne continue pas la dessus).
Cependant, je pense qu'il faudrait peut-être mieux baisser les droits de douane en général, supprimer la TVA et mettre un impôt sur les revenus. Augmenter le SMIG et augmenter la TVA ne permettent pas au petit "ménage" de s'en sortir en fin de mois, ni d'augmenter leur pouvoir d'achat (la différence de pouvoir d'achat est trop trop flagrante).
A mon avis, le vrai problème se situerait dès l'entrée sur le territoire de toute importation.
Je ne suis pas professionnelle en finance mais je suis persuadée que la solution se trouve à ce niveau. Il ne serait alors plus nécessaire de commander par NET ou profiter au maximum lors de voyage pour faire du shopping.
Mais utiliser nos économies pour voyager et découvrir, comparer, et se rendre compte de ce qu'il faudrait améliorer chez nous afin que nos hua'ai (descendants) continuent à vivre dans la paix et l'abondance, comme nous.
Ahuuravahine

Anonyme a dit…

Hey, les gars, SIGNEZ MOI cette pétition pour espérer voir stopper le traitement de disparité entre le tahitien de Tahiti et celui des îles. Gilou et ts les FGC font du lobbying auprès de GTS et Puchon (nous n'allons pas cautionner ça): "Nous vous avons rendu un service financier pdt la campagne, maintenant renvoyez nous l'ascenceur..." S'ils croivent que c'est le e-commerce qui leur empêche de gagner comme avant avec des marges prohibitives! Aita pereraa porotita ma te haavare na te franchisede 30 000 F e haafifi ra i te mau toa. En 2006, la franchise était à 10 000 F. Cela ne m"a pas empêché de commander online et de payer la taxe forfaitaire de 20 ou 30%. Le problème c'est qu'il me faut me déplacer de Huahine et passer à la douane de Faaa sinon trouver un copain ici pour le faire à ma place, payer la taxe et le fret Air Tahiti. Pas évident. Il n'y a pas de continuité de service des douanes. imaginez maintenant que l'on habite à Rikitea! Et puis comme écrit dans mon post précédent, si Gilou FGC veut une équité du citoyen devant la fiscalité, qu'il demande la mise en place de l'impôt sur le revenu! Si je pratique le e-commerce de temps en temps parce que l'on ne peut pas trouver ce dont j'ai besoin à Huahine ni à Papeete. Exemple : un DVD de John Rowles, où c'est vendu ici ? En ayant écouté Sandra à la radio, j'ai comme l'impression que le projet de GTS et Puchon va prendre la direction de Paihoro !
Parahi anae !
HuahineMan

Anonyme a dit…

Il faut bien le dire à Tahiti nous voyons de tous les couleurs, cependant il est vrai que la vie est chère sur notre paradis!
Je suis employé dans le secteur privé on va dire ceux qui nourrissent le secteur publique territoriales en majeur partie.
Pour ma part je vais être drastiques: ils ne faut pas seulement baisser les taxes d'importations, les impôts ect... Ils faut virer quelques fonctionnaires territoriales pour ne pas dire plus de la moitié!
Perso je suis aller voir comment un vrai fonctionnaire travaille qu'il soit territoriale ou publique c'est pareil.
8h-9h:c'est l'heure de dire bonjour et petit café du matin.
9h-10: on papotte de tous et de rien tous en travaillant.
10h-10h30: pause clope
10h30-11h: on commence à travailler
11h-11h30: encore un café avant d'aller déjeuner.
11h30-13h30: pause déjeuner même si normalement ils n'ont qu'une heure.
13h30-14h: pause café
14h-15h: on se remet au travail
15h-15h30on commence à ranger les affaires à peine sortie pour rentré chez soi.

C'EST PAS MAGNIFIQUE TOUS CA? on va dire qu'il y a eu uniquement 2heures de travail effective.
Pour ma part je trouves lassant de payer des fainéants par le biais de taxes et impôts.
J'ai vus sur TNTV qu'un homme dépourvus de sens disait haut et fort que le privé ne survivrai pas sans le publique!
Si tous les fonctionnaires pensent comme lui c'est que vous vous êtes perdus mes cocos!
LE Privé n'a vraiment pas besoin du Publique, c'est ce dernier qui à besoin du Privé car c'est nous qui vous payons!
Donc voilà recruter moins de fonctionnaire permettra de baisser les taxes et les impôts! Bandes de nazes!

Anonyme a dit…

Il ne faut pas tout mélanger le beurre et l'argent du beurre. En effet, ce n'est pas tous le monde qui ont internet, et c'est certainement pas en faisons le forcing qu'on obligera les gens à acheter local. C'est pourquoi, je dis oui avec un grand oui à cette pétition, la liberté d'acheter sur internet avec une franchise à 30000frs, a été la meilleur des solutions pour une iédologie économique et politique d'un ancien gouvernement trahi par le nouveau, chercher l'erreur!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous pour résumer
J'ai 2 enfants donc :
- facture double pour l'école
- EDT
- Internet
- Le téléphone
- Le vini
- Le loyer
- les courses
- la traite de la voiture
- l'essence et l'entretien de la voiture
- Les caprices des enfants
- Les caprice de ma femmes
- Les activité extra scolaires de mes enfants

Et moi dans tout ca?
Alors si avec tout ca je ne contribue pas à l'économie de mon pays!!!!!!!!!

C'est tout à fait normal de commander car à la fin du mois, il me reste plus rien!!
En +, le commercant ici n'a pas le produit que je veux!! ou il a 6 mois après!! alors arrêter de vous foutre de notre tête! vive la liberté de consommation

Anonyme a dit…

Cela m'est arrivé plusieurs fois de chercher un livre ou un dvd, un cd chez ODYSSEY et je ne trouvé jamais mon bonheur. C'est pour cela que je commande.
En parlant d'ODYSSEY, c'est le responsable du magasin qui a mainte fois s'est plain auprès du gouvernement à propos de la franchise et de la prévoyance concurrentiel. A cause de lui, il a eu gain de cause
ALORS A TOUS!! A partir de maintenant JE VOUS DIS DE BOYECOTER CE MAGASIN ODYSSEY!!! Merci

Anonyme a dit…

Tu as raison; il est apparu plusieurs fois à la TV et dans les journaux pour faire baisser la franchise. Je suis pour aussi boyecoter ODYSSEE. Il pratique vraiment des prix exorbitant!!

Anonyme a dit…

Les politiques sont vraiment bizarre, s'ils veulent vraiment protéger le commerce local, il suffit de supprimer tout simplement cette franchise. Car la baisser de moitié, pour ma part en tout cas, ne m'empechera pas de commander encore sur internet... Concernant huahineman, il est clair que ceux sont les îles qui sont encore pénalisés : ont-ils carrefour, hyper U, odyssé ???? En plus si la franchise est dépassée il faut trouver qq'un sur tahiti pour faire les formalités... Mais bon encore une fois, c'est tout pour tahiti, pensez aux îles !!!

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec l'anonyme du 24 nov 12:29.
Il faudrait avant tout commencer par réduire voir supprimer certaines taxes d'importation! A quoi sert une taxe pour protéger la fabrication locale quand on sait pertinemment que les industries locales ne fabriquent pas certains produits! Pour les non commerçants, sachez tout de même que ces foutues taxes font parfois doubler un prix d'achat! 35% de droits d'entree pour la CEE, plus de 50% pour les pays Hors CEE ..... Deja a partir de la, difficile de rester compétitifs!
Réduire la franchise est une faux problème, OUI, on peut facilement diviser les commandes pour ne pas dépasser les 125e, en plus avec toutes les offres de remises ou autres cadeaux, c'est parfois plus avantageux.
Je ne sais pas encore si je signerai cette pétition, qui ne me semble pas etre le VRAI probleme, oui je commande sur internet, d'ailleurs je ne fais que ca, faites une pétition pour la réduction des droits d'entrée, et la je signe plutôt deux fois qu'une !! une modification de la franchise ne fera pas relancer l'economie, mais réduire les droits d'entrée permettrait aux petits commerçants d'être enfin compétitifs, et a nous acheteurs de prendre plaisir a acheter sur le Territoire, payer 10 / 15% de plus que sur internet mais voir ce qu'on achète et l'avoir tout de suite OUI, payer 50% de plus, hors de question, je préfère attendre et prendre le risque de recevoir les cadeaux de noel fin janvier ...

Anonyme a dit…

Les élus devraient baisser leurs salaires et indemnités. Comme ça on fait payer moins chère les commerçants, ce qui résulte d’un prix consommateur moins élevé.
Et ces mêmes élus qu’ils arrêtent leurs cirques et qu’ils ce mettent au travail.
Car chaque séance repoussée coute de l’argent aux pays et cet argent c’est le peuple qui le paye. A bon entendeur !!!!

Anonyme a dit…

A vrai dire, personne ne nous dit pourquoi la franchise a été mise en place en 1999.

Moi, je vais vous dire pourquoi.

Parce que les Douanes ont dit au gouvernement qu'en dessous d'un certain seuil, ça coûtait plus cher à l'Administration de faire les formalités que de dédouaner.

C'est donc pour économiser de l'argent, car sur les petits colis, le territoire perdait de l'argent plus qu'il n'en gagnait.

Ca n'avait rien de social...

C pourquoi, ils ne veulent pas la supprimer, mais que pour faire plaisir aux copains à Puchon ils peuvent changer le seuil.

Anonyme a dit…

« La pétition lancée par des consommateurs « particuliers » contre le projet de baisse de la franchise sur les importations, affectant en particulier les commandes passées par Internet, repose sur des préoccupations légitimes. Les prix sont élevés en Polynésie, le net stimule la concurrence et favorise la liberté de choix, et il constitue en cela un progrès pour tous, qu’il n’est pas question de nier.

Les initiateurs de la pétition font toutefois une erreur en mettant en cause un « commerce local dont les marges sont bien souvent doubles de celles de leurs confrères métropolitains ».

En effet, il ne faut pas perdre de vue que les importateurs et commerçants polynésiens acquittent plus de quarante trois taxes levées par le pays sur leurs importations, qui ont pour effet de gonfler considérablement les prix de revient, et donc les prix de vente aux consommateurs.

La question du niveau de la franchise n’est aucunement une atteinte à la liberté des polynésiens de commander sur internet, elle vise simplement à ce que cette forme d’importation se réalise dans les mêmes conditions que celles des commerçants, en s’acquittant des mêmes taxes, afin que tous, commerçants et particuliers participent de façon égale au budget du territoire.

Cette mesure est d’ailleurs plus une question d’équité que de protectionnisme : soit tous les circuits d’importations payent les mêmes taxes, soit aucun ne les paye, mais pourquoi un système « deux poids deux mesures » ?
La conséquence de ce « deux poids deux mesures » est d’ailleurs l’impression, légitime -mais erronée- de la part des consommateurs qui commandent sur Internet, que les commerçants ont des « marges doubles », tant la différence de prix parait importante entre le prix local (taxes et droits payés) et le prix internet (hors taxes et droits).
La baisse de la franchise leur permettra de constater qu’une fois toutes les taxes acquittées, la différence des prix n’est plus aussi importante, et qu’alors qu’ils croyaient voir des « marges doubles », ils distingueront plus nettement des « taxes doubles », que les professionnels connaissent bien.

Non, la différence entre le prix internet et le prix dans le commerce local ne se résume pas à la marge des commerçants, loin s’en faut !

Il est donc évident qu’une franchise importante, réservée aux « particuliers », peut être considérée comme une concurrence déloyale par des importateurs et commerçants qui paient patente, impôts, salaires et charges, après avoir intégré dans leurs prix les multiples taxes à l’import couronnées par la TVA !

Contrairement à ce qui est avancé dans la pétition, les commerçants sont loin de réclamer des mesures protectionnistes, alors qu’ils en sont eux-mêmes victimes. Puisque cette pétition lance le débat publiquement, et à défaut de baisse de la franchise, les commerçants et importateurs demandent donc que, par souci d’équité, la franchise soit étendue aux commerçants, afin qu’eux aussi puissent bénéficier de la « liberté » revendiquée légitimement par les consommateurs «particuliers ».

De manière plus générale, cette question de la « liberté » de commerce soulève une question beaucoup plus lourde, à laquelle la Polynésie devra un jour s’attaquer : une réforme radicale de sa fiscalité, qui lui permette de trouver une place compétitive dans un monde globalisé.

Fédération Générale du Commerce.

Anonyme a dit…

« La pétition lancée par des consommateurs « particuliers » contre le projet de baisse de la franchise sur les importations, affectant en particulier les commandes passées par Internet, repose sur des préoccupations légitimes. Les prix sont élevés en Polynésie, le net stimule la concurrence et favorise la liberté de choix, et il constitue en cela un progrès pour tous, qu’il n’est pas question de nier.

Les initiateurs de la pétition font toutefois une erreur en mettant en cause un « commerce local dont les marges sont bien souvent doubles de celles de leurs confrères métropolitains ».

En effet, il ne faut pas perdre de vue que les importateurs et commerçants polynésiens acquittent plus de quarante trois taxes levées par le pays sur leurs importations, qui ont pour effet de gonfler considérablement les prix de revient, et donc les prix de vente aux consommateurs.

La question du niveau de la franchise n’est aucunement une atteinte à la liberté des polynésiens de commander sur internet, elle vise simplement à ce que cette forme d’importation se réalise dans les mêmes conditions que celles des commerçants, en s’acquittant des mêmes taxes, afin que tous, commerçants et particuliers participent de façon égale au budget du territoire.
Cette mesure est d’ailleurs plus une question d’équité que de protectionnisme : soit tous les circuits d’importations payent les mêmes taxes, soit aucun ne les paye, mais pourquoi un système « deux poids deux mesures » ?

La conséquence de ce « deux poids deux mesures » est d’ailleurs l’impression, légitime -mais erronée- de la part des consommateurs qui commandent sur Internet, que les commerçants ont des « marges doubles », tant la différence de prix parait importante entre le prix local (taxes et droits payés) et le prix internet (hors taxes et droits).
La baisse de la franchise leur permettra de constater qu’une fois toutes les taxes acquittées, la différence des prix n’est plus aussi importante, et qu’alors qu’ils croyaient voir des « marges doubles », ils distingueront plus nettement des « taxes doubles », que les professionnels connaissent bien.

Non, la différence entre le prix internet et le prix dans le commerce local ne se résume pas à la marge des commerçants, loin s’en faut !

Il est donc évident qu’une franchise importante, réservée aux « particuliers », peut être considérée comme une concurrence déloyale par des importateurs et commerçants qui paient patente, impôts, salaires et charges, après avoir intégré dans leurs prix les multiples taxes à l’import couronnées par la TVA !
Contrairement à ce qui est avancé dans la pétition, les commerçants sont loin de réclamer des mesures protectionnistes, alors qu’ils en sont eux-mêmes victimes. Puisque cette pétition lance le débat publiquement, et à défaut de baisse de la franchise, les commerçants et importateurs demandent donc que, par souci d’équité, la franchise soit étendue aux commerçants, afin qu’eux aussi puissent bénéficier de la « liberté » revendiquée légitimement par les consommateurs «particuliers ».

De manière plus générale, cette question de la « liberté » de commerce soulève une question beaucoup plus lourde, à laquelle la Polynésie devra un jour s’attaquer : une réforme radicale de sa fiscalité, qui lui permette de trouver une place compétitive dans un monde globalisé.

Fédération Générale du Commerce.

Anonyme a dit…

bizarrement, il y a que chez nous que ça coince pour cette franchise... en nouvelle calédonie, aucun souci... et d'ailleurs les prix pour un mm produit est bien moins cher qu'à tahiti (je ne peux dire polynésie, car les prix changent encore du simple au double que l'on habite les raromatais ou les tuamotus...)

Anonyme a dit…

l'achat sur le net a permis de faire baisser les prix des DVD (exorbitant sur le territoire)
Le prix des pièces informatique, des accessoires et des ordi.
Lorsque l'on compare les tarifs sur le net (Usa, Belgique, Suisse, France, Chine ou autres provenance) à 1000 fxp prés j'achète local si cela est disponible.
la franchise on s'en fou, ce que le territoire doit mettre en place c'est l'ouverture du marché mondiale , supprimer les droits de douane (du style table en inox tu paies la taxe de reboisement), mettre l'impôt sur les revenus.
L'air du CEA a mis en place ce qui se faisait ailleurs au détriment de ce qui était en place, donc aujourd'hui nous sommes comme ailleurs, mais avec un marché microscopique de 80 000 consommateurs, donc plus cher.
Soit on revient avant l'air du CEA, soit on s'ouvre au marché mondiale avec ses conséquences.
Quand un pays a pendant plus de 30 ans pompé l'argent sans créer de richesse (infrastructures touristiques par exemple)que pendant 25 ans il n'y a pas eu d'évolution du nombre de touristes, qu'il y a toujours plus de personnes qui travaillent dans l'administration et qui sont avide d'argent (toujours plus et encore plus) que les caisses sont vides, que les affaires du pays ne bougent pas ou peu où croyez vous que l'on va aller?
Fermer la franchise et un marché parallèle se mettra en place.
Ouvrir le marché assainira le marché local, fera disparaitre ceux qui n'ont pas lieu d'être (qui se sont installé là au temps du CEA) la loi du commerce sera toujours la plus forte, la société d'aujourd'hui à été manipulée pour produire et consommer. alors doit on pleurer!!!!
paeaitinui.

Anonyme a dit…

Mr Puchon est juge et parti, car ministre et commerçant (Super U). Il profite de son statut de ministre pour une prise illégal d'intérêt. Il n’y a pas d’autres raisons. Maintenant, je continuerai d'acheter sur internet et n’engraisserai pas les commerçants (pauvres nantis aux superbes villas hollywoodiennes et grosses berlines) et ce, tant que le gouvernement n'aura pas attaqué de front le véritable problème qui est celui du pouvoir d'achat sur ce territoire. Il ne sert à rien d'augmenter indéfiniment le smig mais plutôt trouver un moyen de réduire la chèreté de vie pour que tous le monde y trouve son compte. Cette dernière est taillée sur mesure pour pomper les salaires indexés d’une poignée de fonctionnaires, qu’ils soient expatriés ou territoriaux. Je propose à toute la population, une journée de boycott, une journée de la « non consommation», afin de faire en sorte que gouvernants et commerçants (ce sont souvent les mêmes) prennent enfin la mesure de la situation des consommateurs.

Unknown a dit…

Bonsoir,

Je viens de voir le reportage sur RFO taleura concernant la pétition sur la franchise. Franchement, ça a l'air d'être un simple et petit truc, alors qu'en faite, c'est vraiment quelque chose de très important. La franchise...et dire qu'au début, je ne savais même pas ce que c'était ce truc là. Maintenant, je sais et je comprends mieux certaines choses. Petite anecdote:
Il y a moins d'un mois, j'ai acquis le vini le plus top que je n'ai jamais eu: iphone 3G 8G. Le prix de vente était à environ 45 000xpf. Etant donné que le PV a dépassé la franchise autorisée, mon vini a donc été surtaxé de 6% soit un total d'environ 48 000xpf. Peu de temps à près mon achat, j'ai décidé de faire un tour à Carrefour, histoire de voir le prix d'un iphone 3G 8G...Et qu'elle ne fut ma surprise de voir que c'était pratiquement le double: 114 000 et des poussières...
Et c'est là que je me suis dit que j'avais bien fait d'avoir acheté ce vini à moins de 50 000xpf.

Cependant, j'ai quand même une pensée pour les commerçants qui se grattent le derrière pour survivre...mais il faut faire un choix, désolé ;)

Donc, j'ai signé (après quand même 30 minutes de réflexion suites aux commentaires postés).

Anonyme a dit…

Tout d'abord, félicitations pour ton initiative Raphaël et ton interview télé, pas évident d'affronter le grand public apr presse interposée.

Je dis oui à cette pétition, car autant on ne peut pas mettre tous les commerçants dans le même sac, autant on ne peut pas définir le client e-commerce type comme certains l'ont fait.
Malvoyante, ma fille avait besoin d'un téléphone adapté à son handicap, j'ai payé 21 % de taxes à l'arrivée (taxe d'avis d'arrivée, taxe de présentation en douane et droits de douane) alors que ce type de téléphone n'est pas vendu sur le territoire. Est-ce normal, non à mon sens !
L'internet a été rendu accessible à de nombreuses personnes via les écoles, les maisons de quartiers, les lieux de travail, les cyber points, etc. donc inutile d'être nanti pour y accéder, d'autant que nous sommes prêts à aider une personne à utiliser notre ligne pour le faire.
Les livres scolaires ou spécialisés sur le handicap et d'actualité sont impossibles à trouver chez ODYSSEY et autres libraires et oui, nous les commandons sur le Net, car tout le monde n'a pas de famille en métropole ou un e connaissance qui part au moment opportun pour nous les envoyer ou les rapporter.
Mieux, à deux reprises, deux commerçants m'ont conseillée d'aller acheter sur le Net pour que je paie moins de frais car ils ne vendent pas ce type de produit.
Il existe des commerçants tout à fait corrects et je les en remercie.

La carte bancaire internationale n'est pas forcément exigée, la preuve, j'ai payé le téléphone adapté de ma fille par virement bancaire et des frais se sont greffés pour le transfert, donc indirectement je paie les charges de personnel et une partie des autres charges de la banque, donc je participe à l'économie locale.

Et quand certains commerçants ne jouent pas le jeu et font fabriquer à bas prix leur produits aux Philippines, en Thaïlande, en Chine, en Indonésie et revendent ici leurs produits à des prix exorbitants et concurrencent les mamas qui passent des heures à confectionner des tifaifai !
L'artisanat local a beaucoup souffert des produits copiés et importés (colliers, tressage, sculptures, nacres, etc. !)
Un des vrais besoins pour le commerce serait de faire respecter les marges par ceux qui abusent. Les textes existent mais ne sont pas respectés de tous et la difficulté est de produire un texte de loi applicable et pas théorique car si on ne donne pas les moyens logistiques aux services compétents pour contrôler, il y aura toujours des abus, aux dépends des classes sociales les plus faibles.
Et ce n'est pas avec les restrictions budgétaires actuelles liées en partie à la conjoncture internationale et aux "taui" successifs que cela va s'améliorer, puisque quasiment 200 postes ont été gelés.
Alors quand j'ai entendu que cela ne toucherait pas les îles en terme de qualité de service public, demandez donc aux résidents des îles ce qu'ils en pensent.
Même si quelques mesurettes viennent d'être prises pour la prise en charge du fret, cela reste insuffisant.
Regardez autour de nous, aux informations, de grosses sociétés comme la MAFIC ferment parce qu'elles n'ont pas su prendre le train à temps du e-commerce.
Quelques commerçants le pratique ici, mais avec une gamme de produits limités alors que son développement contribuerait à réduire le prix des produits pour nos familles des archipels éloignés.
Et à ceux qui disent que l'on peut commander autant de colis que l'on veut par fraction de 15.000 FCFP pour ne pas tomber sous le coût des taxes, vous oubliez que fort souvent les frais sont forfaitaires pour une tranche de montants donnée et que cela entraînera le double paiement des frais de port.
Et pour le commerçant qui se plaint d'avoir ouvert récemment son business et de ne pas encore gagner sa vie décemment, je lui répondrai que l'on ne s'improvise pas commerçant, qu'il aurait dû faire une étude de marché pour prévoir son seuil de rentabilité avant de s'implanter dans le secteur qu'il a choisi. Mais, je ne vais pas m'apitoyer sur son sort.
J'éprouve un grand respect pour une femme de ménage ou un ouvrier sur un chantier ou un jardinier qui triment chaque mois avec à la clé un menu salaire et méritent bien d'acquérir des biens à des prix raisonnables.
Oui, au développement du e-commerce et au relèvement de la franchise au bénéfice du plus grand nombre !
So sad !

Anonyme a dit…

bonjour, Raphael, bravo pour ton courage...
autre exemple de l'exageration, qui fait que les gens achete ailleurs...
comment voulez vous que l'equitation concurrence les autres sports en polynesie quand un vermifuge(les chevaux doivent etre vermifuges tous les trois mois) est vendu a Tahiti aux alentour de 8000xpf alors que le meme produit se vend aux states entre 200 et 1000xpf !!!!
si c'est pas abuser...
Et pour etre sur de pouvoir se mettre cet argent dans la poche, son importation est limitee par le territoire aux pharmacies et aux veto !!!

ET ILS APPELLENT CA L EQUITE !!!

cette franchise sert egalement, pour tous ceux qui l'oublient, a obtenir des choses introuvables sur le territoire ...

COURAGE A TOUS

Anonyme a dit…

Réponse à Basile ; tu devrais lire, avec ton ADSL, le rapport N° 107-2006 publié sur le site de l'APF dans lequel tu liras avec attention les raisons pour lesquelles le TAVINI avait choisi de remonter le seuil, je cite :

" Dans l’intérêt de la population du Pays et dans le souci de favoriser le libre jeu de la concurrence, il est proposé d’actualiser les deux seuils précités afin de tenir compte de l’évolution du coût de la vie et de les fixer à 30 000 F CFP.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement de baisse du niveau des prix sur le territoire."

Alors tu penses toujours que cette mesure était pour les nantis !!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

J'achète mes cd, dvd et livres uniquement sur internet pour deux raison : les prix y sont beaucoup moins élevés et j'y trouve ce que je veux. Que la franchise soit à 30000fcp ou 15000fcp, cela ne changera rien, le prix d'une commande sur internet restera toujours moins cher. De plus, on pourra toujours faire plusieurs commandes au lieu d'une pour ne pas la payer. Si cette franchise était utile, je serais prête à la payer, si je savais qu'elle n'ira pas dans les poches du gouvernement, je veux bien, mais on sait très bien que ce ne sera pas le cas. Quel est le problème ? Les commerçants trouvent que leurs ventes baissent alors qu'ils s'en mettent plein les poches en pratiquant des prix deux, trois, quatre fois plus élevé qu'en France ! Qu'ils arrêtent de se moquer de nous, ils ne sont pas à plaindre ! Le vrai problème est que la plupart des polynésiens, que les gamins n'ont pas accès à ces biens culturels car il n'en n'ont pas les moyens. Alors, je veux bien payer une franchise, mais que l'on me garantisse que ce sera pour quelque chose, que l'on me dise que cette franchise servira à financer une baisse des prix de façon à ce qu'un gamin puisse s'acheter un bouquin si il le souhaite. Sinon, qu'on arrête de poser des faux problèmes.

Anonyme a dit…

le commentaire fait par un anonyme qui invoque 4 raisons qui font que les prix sont élevés en Polynesie m'amène à faire les commentaires suivants:
1: le coût du fret a baissé en 2008 de 93 % (vous lisez bien... 93%).Pour ce qui concerne le transport maritime.Ceci est facilement verifiable !!!!
2: les salaires des fonctionnaires et particulierement ceux qui sont d'état sont payés par le tresorier payeur général, donc par l'Etat.En aucun cas cela est imputée sur les deniers de la collectivité locale.par ailleurs ces fonctionnaires consomment.
3: peut etre faudrait il payer la main d'oeuvre au tarif des ouvriers chinois ou roumains.......pas sur que les patrons ou les commerçants repercuteront ces bas salaires sur les prix qu'ils pratiquent....cela s'est déjà vérifié.
4: evidemment si je peux acheter ailleurs moins cher je ne vais pas me gener.d'autre part si je suis patrons ou commerçant je pourrais peut etre aussi chercher ma clientele à l'exterieur du Fenua.certains le font et ailleurs c'est monnaie courante.La Polynésie fait partie intégrante du marché mondiale.

Anonyme a dit…

Au prix de l'internet, on peut déjà pas vraiment télécharger, si on ne peut plus s'en servir à faire des achats, ça va servir à quoi alors ?

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas appeler tous les pobynésiens de tout bord à boycotter au maximum les achats sur le Territoire ? Ceci pourrait peut être atténuer le racket dont on fait l'objet ici.
De toute façon j'ai déjà commencer... ici je n'achète que de l'alimentaire, le reste lors de voyages.
Si les commerçants sont si malheureux ils n'ont qu'à revendre leurs voitures de luxe, POrshe etc... et rutilants 4x4!

Anonyme a dit…

Exemple concret... pub sur ParuVendu de MagicCity... ampli guitare Spider 75 III affiché à 79000 CFP, vendu en France ttc 35680 CFP... juste 43320 francs de +, une bagatelle quoi!!!!

Anonyme a dit…

Qui connaît un commercant pauvre???
Qui connaît un ministre pauvre?

Anonyme a dit…

Les 15000F de franchise seront applicables aussi lors de vos voyages à l'étranger. Alors imaginez des valises pratiquement vide à l'arrivée!! Je suis pratiquement sûr que 95% des voyageurs dépassent largement ce forfais. Il faudrait tous nous taxer alors!

Anonyme a dit…

Je ne suis qu'un petit fonctionnaire. Il y a bien longtemps que je n'achète localement que le strict minimum, c'est à dire l'alimentaire. Pour le reste, c'est tellement cher ici que j'achète par Internet ou j'attends le seul voyage que je m'autorise : un séjour en France tous les trois ans grace au voyage administratif pour acheter du linge pour toute la famille. S'ils baissent la franchise, j'achèterai davantage pendant que je serai hors du territoire mais certainement pas localement.

Anonyme a dit…

Je remercie l'initiateur de cette pétition pour laquelle je n'ai pas perdu de temps à signer ni faire suivre à ma liste de contacts.
Par contre, je suis sincèrement navrée de voir à quel point certains commerçants peuvent se plaindre. Certes, vous avez des taxes et droits d'entrées à payer; OK, mais vous omettez de dire à quel prix vous achetez vos produits.

Je prends un exemple: pour la noël, j'ai moi-même récemment commander des lecteurs mp3 (2G) pour mes enfant. J'ai eu à payer la modique somme de 18 euros pour les 3....et oui 18 euros car les tarifs étaient dégressifs; en soit, plus tu en achètes, moins ils te reviennent cher...alors j'me suis posée la question suivante: si moi j'les ai eu à ce prix là, à combien un commerçant l'achètera puisqu'il en commande en grosse quantité !!!! O fait, à CARREFOUR j'ai ensuite vu le même mp3; et il le vendait à 9000F l'unité. Si c'est pas du vol ça !!!

Autre chose, j'ai eu l'opportunité de travailler pour un importateur qui achetait ses pareos à Bali et qui les payait $1 pièce...vous avez bien lu 1 dollar pièce, tout en sachant que la taxe douanière sur le textile est de 35%, son pareao lui a donc coûté (hors frais de transitaire) moins de 2 dollars US...allez on va dire au grand maximum 3 dollars avec toutes les taxes locales. Aujourd'hui, il vend ses pareos à 2700FCP !!!

De plus, j'voulais répondre au commerçant qui disait que les fonctionnaires avaient droit à un voyage gratuit par an....Ben monsieur le commerçant, avant de dire des âneries, pensez à vérifier. Ma mère est employée territoriale; elle gagne 190000F par mois, et n'a droit à aucun voyage gratuit par an, ni prime, ni ITR et a des traites comme tout le monde. A la fin du mois, il ne lui reste que 20000F de salaire une fois toutes les factures payées. Alors au lieu de dépenser cette somme pour 1 ou 2 objets dans votre magasin, elle préfère aussi commander sur internet et avoir beaucoup plus d'articles avec la même somme!!!! Arrêtez donc de vous plaindre, car si vraiment vous n'y gagniez rien, vous ne roulerez pas en berline, mercedes, gros 4x4 etc...moi, j'ai toujours la même petite R5 depuis 14 ans...et la vie est tellement chère à Tahiti que j'arrive pas à m'en offrir une autre (ben oui parce qu'au delà de cette franchise, il y a aussi du vol au niveau de l'EDT, VINI, MANA, OPT et j'en passe)....Ah oui j'oubliais...fo arrêter aussi de dire c'est normal que ce soit cher parce que la Polynésie est éloignée de tout...arrêtez de dire des conneries et soyez plus honnêtes...

Anonyme a dit…

Je reste persuadé que ni la pétition, ni nos commentaires ne feront changer d'idée PUCHON et tous ses potes commerçants qu'il a, lui, peut être les moyens d'engraisser.
SEULE UNE ACTION CONCRETE DE MASSE PEUT CHANGER LES CHOSES... LE BOYCOTTAGE... n'achetons, comme déjà certains le disent, que des produits de 1ère nécessité.
Savez vous que le racket est un déli ???? Ici tous les commerçants le pratiquent avec l'aval du gouvernement local!!!
Sans action concrète, rien ne changera, qu'on se le dise...
Commencez dès aujourd'hui... STOP CONSO DE CE DONT ON PEUT SE PASSER.
Merci !!!!

Anonyme a dit…

Je ne vois pas pourquoi on serait taxé même d'1 Franc sur un produit qu'aucun commerçant n'est capable d'avoir en stock ici... Ya pas grand chose ici!!! (à part de la Hinano en grande quantité...)
Alors Mr Puchon n'empêchez pas les gens d'acheter par internet en les surtaxant...Les commerçants en France se sont adaptés à cela et ils font des efforts... Ceux qui ne veulent pas en faire, comme vous les assistés, eh bien vous plierez boutique. Peut être aurez vous la joie ensuite de conduire une Twingo à la place d'un coupé Mercedes!!!!!

Anonyme a dit…

C'est vraiment sans aucun regret que je quitterais très bientôt cette république bananière...
Cette baisse de franchise ne fait qu'accroître mon désir de foutre le camp au plus vite...pour certains ça sera toujours un popaa de moins ;=)
On veut absolument nous contraindre à consommer ici même si on trouve moins cher sur le net!!!
Attendez... J'hallucine... c'est quoi ça???
J'en ai marre de ces décisions de "soi disant" ministre... As t il seulement fait des études?
Bref je suis en colère ... mais bon quelque part un peuple a le "gouvernement" qu'il mérite... à chacun d'en tirer la leçon...

Anonyme a dit…

PROMOTION (de noël) CHEZ CARREFOUR :

TV LCD toshiba ref 32XV565DG

119 990 FR
(prix france TTC : 75 069 fr)

DVD philips dvp3260

8990FR
(prix fr TTC : 5848 fr)


Autoradio Pioneer deh-2000MP

12990 fr
( prix fr ttc :8234 fr)

Console wii

39 990 FR
(prix fr TTC : 29 240 fr)

Anonyme a dit…

J'avoue que je commande régulièrement sur internet, je consomme sur le territoire quand je trouve un tarif compétitif et abordable et surtout raisonnable (eh oui KI A PARLER DE POUVOIR D'ACHAT?? La vie est de + en + cher)... et il se trouve qu'en baissant cette franchise, cela limitera ma liberté de consommation. Si le territoire veut jouer a ce petit jeu, on pourra en faire autant. Je n'achèterai que de alimentaire, j'userai tout les moyen pour obtenir mon produit(voyage, me le faire ramener...) Je suis persuader que le commerce local ira encore plus mal tellement çà énervera la plupart d'entre vous!! JACHETERAI ICI A CONDITION QUE LE GOUVERNEMENT BAISSE LES TAXES DES COMMERCANTS ET SURTOUT VERIFIE QUE CE MEME COMMERCANT N'EN METTE PAS PLEIN LES POCHES sous le dos des TETUANUI!! Faites en de même mes amis!

Anonyme a dit…

meme si C à 15.000F la franchise, je continuerai à commander. Quitte à payer la taxe, le produit sera peut être moins cher quand même. Et au cas ou le prix sera même ici ou commandé, je commanderai quand même pour gagner des miles sur ma AMEX pour pouvoir voyager gratuitement et se ramener des produits - cher.

Anonyme a dit…

au fait tout ca C'est la faute du politique!! Notre pays part en c.... à cause d'eux! Vous ca ne vous gène pas l'augmentation (par exemple l'essence...) quand on roule gratuitement au frais de notre tête! et que vos salaire avoisinent le MILLION. Non, non TAXER encore plus les petites gens comme vous le dite.

Anonyme a dit…

- Tourisme en baisse
- Pouvoir d'achat en baisse
- Augmentation des taxes et des hydrocarbure (sur la CPS bientôt).

Qu'à fait le gouvernement? Baissé d'1% la TVA. MOI JE DIS BRAVO!! Sur des courses à 10.000F, j'ai gagné le droit d'avoir un sac recyclable gratuitement. Si c'est pas du fouttage de gueule

Anonyme a dit…

Moi je suis pas pauvre, je suis pas riche non plus.Je suis pas commercant, je suis pas fonctionnaire, j' ai jamais fait greve et j'ai jamais signé une petition. Je roule pas en gros 4*4, pas en 106 ou twingo non clim non plus (Et vous savez pourquoi? Parcequ' en Peugeot ou Renault, y a toujours un bruit nouveau !)
Je suis pas surdoue ni super intelligent mais je suis pas non plus cretin.Alors il faudrait m' expliquer pourquoi le carburant ne baisse pas de 50% quand le baril baisse de 50%, pourquoi un sac de golf vaut 250000 cfp alors qu'on l' achete 70000 aux USA, pourquoi on paie 70 cfp la capsule de nespresso alors que sur le net on peut les payer 51 cfp, pourquoi une BD cornée chez odyssée vaut 3000 cfp alors que la FNAC la vend 13 Euros,pourquoi une piece de bagnole vaut 4 fois le prix de la meme en France (j' ai les devis avec moi !!)
Moi j' achete bcp sur le net et les economies que je fais tous les mois ça sert a payer les voleurs EDT, OPT, Vini, Mana et commerçant en tout genre qui se plaignent toujours et s' en foutent plein les poches alors pas tous c'est certain mais pas grave moi je les mets tous dans le meme sac.

J'ai 40 balais, je signe ma premiere petition et j' ouvre une bouteille de champagne que j' ai achetée en détaxe a l' aeroport d' Auckland.

Lamenax a dit…

Bonjour à tous,
ce qu'il faudrait plutôt faire,
c'est d'aller voler dans les commerces. Faisant pêter comme en 95 et volant dans les commerces.
Car les commerçants sont des voleurs (pas tous, mais la majorité)le président du pays est un voleur, son ministre (Puchon il était pas avec Temaru pour monter la franchise à 30 000xpf par hasard ?) qui change de slip à toutes les élections, et tous ces politiciens voleurs qui ne foutent rien de bon et meme pas capable d'assister à leur séance de m.... à l'assemblé.
Ils se foutent tous de notre tête ces fouteurs de m....
Mais quand il s'agit de se pointer à une inauguration ou autres petites fêtes pleins d'alcools et de minettes, ils sont tous présents et s'entendent tous.

Et pour ceux qui disent que les achats sur le net n'existe pas pour les pauvres, allez vous faire f......
Moi je gagne 170 000 xpf par mois, je paye mon loyer, opt, edt, mana, vini, assurance voiture et enfants, mes courses, j'ai une carte bleu que j'ai eu en demandant simplement à ma banque, et je fais mes achats sur le net comme nos vêtements, DVD, jeux vidéos etc....
Si tu gères bien ton argent, pauvre ou riche, sur le net tu seras toujours gagnant par rapport à ici.
Exemple:
- Jeux Need For Speed Undercover sur Tahiti 13 900 xpf,
sur le net avec frais de transport compris 5 900 xpf
- Disque dur de 1000 go sur Tahiti entre 20 000 et 30 000 xpf, sur le net avec frais de transport compris 10 000 xpf
Cherchez l'erreur, c'est surment pas toutes leurs taxes qui donnent ces tarifs là.

Je suis tellement en colère contre leurs façons de se foutre de notre tête que j'ai envie de leur casser la g......

SIGNER CETTE PETITION ET N'ACHETEZ PLUS RIEN ICI A PART LA BOUFFE

Anonyme a dit…

Les choses commencent à bouger du côté de la commission des finances !!!!!!

http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=26066

Anonyme a dit…

C'est bien fait pour vos gueules les gars, vous avez voter pour ce gouvernement, assumez maintenant, sinon rentrer en france ( puisque c'est moins cher la bas et laisser nous nous occuper de notre pays.

Anonyme a dit…

Ia Orana Rafiot ! Nous aussi, nous allons faire du lobbying auprès des élus de APF ! Comment et Quand ? demain mercredi 03/12/08 avant 14H, dans le hall de l'APF, avant la tenue de la commission des finances, soyons présents physiquement et demandons à rencontrer les élus responsables de groupe, Jacqui, Sandra, Hiro Tfrr, Toni etc..., et toi profites-en pour remettre les pétitions... Moi je peux représenter les acheteurs online des îles (suis de Huahine)... Si ça peut se monter dring moi au 798220 . Mauruuru e Faitoito.
HuahineMan

Anonyme a dit…

Pétition distribuée aux élus de la majorité .......et de l'opposition ?? Parce que si la loi est proposée, elle sera votée à l'Assemblée Territoriale